Desamiantage toiture

couvreur qui désamiante une toiture

Désamiantage de toiture par couvreurs agréés

Entreprise de désamiantage de toitures:

L’amiante est interdit en France depuis 1997, mais l’amiante est encore présent dans les habitations construites avant cette date. Des dizaines de millions de surfaces de matériaux contenant de l’amiante restent encore en place.

L’entreprise Cassagrand réalise :

  • la dépose d’amiante friable (section 4)
  • l’amiante non friable (section 3)
  • la pose de tôle fibrociment (bac acier, tuile, ardoise…)
  • le remplacement par Fibrociment non amianté.

Formation section 3 et 4 en désamiantage via le centre OPCA CONSTRUCTYS  conformement aux obligations réglementaires de la sous-section 4 du code du travail (article R.4412-144)

L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans plusieurs de produits à vocation industrielle ou domestique. Matière naturelle d’origine métamorphique, l’amiante se distingue des matières fibreuses artificielles (laine de roche, fibre de verre, fibre de céramique) par sa structure cristalline et par la grande finesse de ses fibres élémentaires inférieure à celle d’un cheveu. Extrêmement résistante à l’usure, à la chaleur et au feu, l’amiante a longtemps été mélangée au ciment pour la fabrication des plaques de toitures notamment, les plaques fibro ciment amianté, du style Eternit.

Pourquoi dois-je désamianter ma toiture ?

Le fait d’être exposé de manière courte ou répétée à l’amiante peut d’entraîner de graves maladies de respiration. Ces maladies se manifestent en moyenne 20 à 40 ans après les premières expositions.

De 400 à 500 fois moins denses qu’un cheveu, les fibres d’amiante invisibles confondues avec poussières de l’atmosphère atterrissent dans les poumons. Elles risquent donc engendrer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose)…

Depuis la découverte scandaleuse à propos de « L’amiante et ses conséquences », nous avons l’obligation de d’entreprendre les actions adéquates afin de nous mettre à l’abri des risques.

Une petite vidéo de l’Inris qui alerte sur les dangers de l’amiante : ne tardez pas à désamianter vos habitations, pour vous et les personnes qui vous entourent.

Notre service de désamiantage de toitures

CASSAGRAND est une entreprise agréée pour le désamiantage de votre toiture. : maison, hangar, garage , bâtiment agricole … Appelez nous pour un devis pour le retrait des matériaux contenant de l’amiante dans vos bâtiments.

Le désamiantage est l’ensemble des interventions réalisés pour retirer toutes les traces d’amiante dans une construction. Il peut être fait partout dans le bâtiment et en particulier au niveau des les toitures…

Lorsque l’ on souhaite rénover des éléments d’une habitation où il y a de l’amiante, il faut obligatoirement retirer cet amiante par des opérations de désamiantage.

Que le but de ces travaux soit la dégradation naturelle des matériaux ou un danger plus urgent pour les habitants, des normes sont appliquées afin que les travaux de désamiantage soient sans impact sur la santé des personnes et de l’environnement. Ce sont l’arrêté du 14 mai 1996 et le décret du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs. Un guide de prévention a aussi été publié, par l’INRS (note ED815).

CASSAGRAND, spécialistes de la couverture et de la charpente, vous apportent la solution la mieux adéquate avec vos besoins dans vos travaux de désamiantage de votre toiture en toute sécurité à Villiers-le-Bel.

Avant le début des travaux, nos spécialistes établissent un PRC, ou plan de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante. Ce dernier a pour objectif de reconnaître les actions permettant de restreindre les diffusions et la dispersion des fibres d’amiante. Pendant les opérations, un contrôle constante de l’étanchéité du confinement et des appareils doit être effectuée, sur les rejets aussi bien en air qu’en eau. Enfin, à l’achèvement des travaux, le seuil d’empoussièrement est contrôlé et ne doit pas dépasser 5 fibres par litre. De plus, le décret de février 1996 réclame qu’un contrôle régulier soit fait après les travaux si la totalité de l’amiante n’a pas à être déposée sur le bâtiment.

Combien coûte le désamiantage ?

Les prix du désamiantage sont établis en fonction :

  • du type d’amiante,
  • de la quantité d’amiante,
  • du lieu et leur accessibilité,
  • de la durée des travaux de désamiantage,
  • des moyens mis en place pour acheminer les matériaux pollués par l’amiante,
  • des moyens mis en oeuvre afin de protéger les autres personnes présentes sur le lieu du désamiantage.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de désamiantage de votre toiture .

Pour en savoir plus :

L’amiante et notre santé
Site de l’inris

 

Entreprise de désamiantage de toitures .

    Envoyez nous un email à cassagrand.couverture@gmail.com

    Choisissez votre destinataire en fonction du département d'intervention

    Votre Nom (requis)

    Votre Email (requis)

    Votre Téléphone (requis)

    Ville concernée

    Votre Message

    Les principaux services que notre entreprise de couverture :

    À quoi sert le désamiantage ?

    L’amiante a longtemps été utilisé dans la construction de logements. Mais, depuis quelques années, sa toxicité a été reconnue. Ce matériau entraîne des problèmes de santé chez les habitants de maisons contenant de l'amiante notamment au niveau respiratoire. Pour savoir si votre logement en contient, il est nécessaire de faire un diagnostic amiante.

    Quand faire un diagnostic amiante ?

    Lorsque vous vendez votre logement, que vous souhaitez faire des travaux ou que vous envisagez de le détruire, le diagnostic amiante est obligatoire si votre logement a été construit avant le 1er juillet 1997. Il permettra de savoir le taux d’amiante présent. Il vous restera alors à contacter une entreprise de désamiantage agréée pour l’enlever.

    Est-il possible de désamianter soi-même ?

    Le désamiantage est une opération réalisée par un professionnel habilité à le faire par la préfecture. Il est vivement recommandé de ne pas le faire soi-même car il s’agit d’un matériau dangereux nuisible à votre santé. Cela est d’autant plus le cas lorsque des fibres se détachent du matériau.

    Quel est le prix d’un désamiantage ?

    Le tarif appliqué pour un désamiantage prend divers critères en compte comme la quantité d’amiante à évacuer et où est-ce qu’elle se trouve (sur des dalles, sur un mur extérieur, sur des plaques ondulées…). Notre entreprise désamiantage en Ile-de-France se rend sur place pour se rendre compte de la situation et afin de pouvoir établir ensuite un devis détaillé de la prestation.

    Comment se déroule un désamiantage ?

    Tout désamiante effectué dans les règles respecte plusieurs étapes. La première est le dépoussiérage qui consiste à nettoyer tous les endroits exposés à l’amiante avant de confiner ces lieux, ce qui permet d’éviter la propagation des fibres. S’ensuit la suppression de l'amiante qui peut consister en le retrait de ce matériau, son recouvrement ou son encapsulage. Dans ce dernier cas, un produit est pulvérisé sur l’amiante de manière à solidifier les fibres. Ensuite, plusieurs contrôles sont effectués pour vérifier qu’il ne reste plus de trace d’amiante. Enfin, l’amiante est emmené dans un centre de traitement agréé où il recevra le traitement approprié.

    Pourquoi choisir notre entreprise de désamiantage en Ile-de-France ?

    Notre entreprise de désamiantage en Ile-de-France s’est spécialisée dans le traitement des déchets contenant de l’amiante. Nous avons obtenu l’autorisation de la préfecture pour réaliser cette opération en toute légalité. Nous sommes ainsi autorisés à effectuer la dépose d’amiante friable, d’amante non friable, la pose de tôle de fibrociment et le remplacement par du fibrociment non amianté.

    Qui doit payer les travaux de désamiantage ?

    Il est bon à savoir que si le vendeur d’un bien a l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante, celui-ci n'a qu’une valeur informative. Mais cela ne l’engage pas à effectuer les travaux, l’acheteur doit seulement en être informé. L’acheteur peut donc acheter le bien en toute connaissance de cause et faire les travaux ensuite. Cependant, il sera plus difficile de trouver un acquéreur si l’habitation contient de l’amiante, il peut donc être judicieux de réaliser le désamiantage au préalable.